• MARCHE DE NOEL EN BOURBONNAIS ET SAVOIR FAIRE

17 décembre 2010 ( #Divers )

CLIQUER SUR LA DATE DU JOUR POUR DECOUVRIR LA SURPRISE Je vous emmène aujourd'hui à une exposition de savoir-faire à l'occasion d'un marché de Noël, suivez moi... AVIS: SUITE A UN PROBLEME CHEZ ORANGE LEURS ABONNES DONT JE SUIS NE RECOIVENT PLUS LES E-MAILS...

• QUELQUES PAS DANS VICHY...

12 novembre 2010 ( #Voyages )

Après avoir traversé les parcs de Vichy, je vous invite à faire quelques pas dans cette ville avec moi...Une maison de caractère, l'eglise Saint Louis, la confiserie Moinet, vieille enseigne, et les toujours très belles et originales vitrines de la boutique...

• PARIS AU HASARD DE MES FLANERIES LE JARDIN DES PLANTES (suite)

05 novembre 2010 ( #Voyages )

Au détour d'une allée du Jardin des plantes, la statue de Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814), qui fut nommé intendant du Jardin en 1792, en remplacement de Buffon, mais place supprimée en 1793! Après une vie quelque peu aventureuse, il se lança dans...

• PARIS VISITE DE LA GRANDE MOSQUEE

26 novembre 2010 ( #Voyages )

En septembre dernier, lors de notre séjour à Paris, au sortir du jardin des plantes, objet de quelques articles précédents,nous sommes allés visiter la Grande Mosquée, ce que nous n'avions jamais fait lorsque nous habitions la région parisienne... La...

• LES COLOQUINTES BELLES D'AUTOMNE !

18 novembre 2010 ( #Nature faune et flore )

Je me suis offert ces belles aux couleurs automnales, au marché, et pas si "gourdes" que cela mes coloquintes puisqu'elles portent le nom savant de Lagenaris Sicéraria !!! Et comme j'ai remarqué que certains d'entre vous aiment bien les puzzles je vous...

• AUVERGNE MASSIF DU SANCY LE MONT DORE

17 novembre 2010 ( #Nature faune et flore )

Je vous avais fait part de mon "coup de gueule" auprès de la mairie de Mont Dore concernant un dépotoir immonde pratiquement au pied du Sancy, dans cet article , rappel de la photo ci-dessous: Sans réponse de la mairie, j'ai contacté l'Office du Tourisme...

• AUVERGNE BOURBONNAIS ETANG ET LIQUIDIMBARS...

23 novembre 2010 ( #Nature faune et flore )

Avec les premiers frimas, le temps est venu de fermer notre petite maison bourbonnaise, jusqu'au printemps prochain, mais située non loin de notre résidence principale, il nous est facile faire un petit tour en toute saison au bord de l'étang en contre-bas!...

• AUVERGNE ARTENSE SUMENE SAIGNES (1)

20 décembre 2009 ( #Jeu de piste )

Une fois de plus mon JEU DE PISTE DES CISTES nous a fait parcourir l'Artense et la Sumène, et mené vers Saignes. A l'approche de ce bourg c'est en premier la butte basaltique qui le surplombe qui attire notre attention, car elle porte les ruines du château...

• LITTORAL NARBONNAIS L'ILE SAINTE LUCIE

29 septembre 2011 ( #Voyages )

De Port La Nouvelle on peut aller faire une petite randonnée en longeant le canal de la Robine pour arriver à l'île Sainte Lucie, située au sud de l'étang de Bages-Sigean, et parcourir une boucle avec vue sur tous les étangs, la garrigue, et les oiseaux...

• AUVERGNE BOURBONNAIS "QUAND AUTOMNE EN SAISON REVIENT"...

08 novembre 2010 ( #Nature faune et flore )

Survoler la feuille... Quand automne en saison revient Quand automne en saison revient, La forêt met sa robe rousse Et les glands tombent sur la mousse Où dansent en rond les lapins. Les souris font de grands festins Pendant que les champignons poussent....

• AUVERGNE DANS LES PARCS DE VICHY...

28 octobre 2010 ( #Nature faune et flore )

Dans le parc NapoléonIII de Vichy, le kiosque de la Source des fées a été récemment rénové, mais la source a disparu!... Peut-être cette fée la fera-t-elle rejaillir... Sur les berges de l'Allier, les canards se mettent à l'ombre du saule pleureur! Et...

• LA TOUSSAINT

01 novembre 2010 ( #Divers )

La Toussaint vue par le peintre Emile Friant (1863-1931) Mais en fait l'intitulé de ce tableau aurait dû être "Le jour des morts", célébré lui le 2 novembre... La nature, elle, célèbre la Toussaint à sa façon!... Et les croyants peut-être à travers cette...

• PARIS AU HASARD DE MES FLANERIES GARE DE LYON AUSTERLITZ

31 octobre 2010 ( #Voyages )

De bon matin, nous voilà partis pour le Jardin des Plantes, objet d'un prochain article, et en chemin, la tour horloge de la gare de Lyon nous offre un beau reflet... Ensuite du Pont d'Austerlitz, vue sur la Seine, et sur un drôle de lézard géant vert,...

• AUVERGNE MASSIF DU SANCY AUTOMNE EN VALLEE DE CHAUDEFOUR

29 octobre 2010 ( #Nature faune et flore )

Je pense que ceux qui me sont fidèles ont compris mon attirance pour ce Massif du Sancy, et sa vallée glaciaire de Chaudefour en automne est un enchantement, et je ne résiste pas à mon envie de remettre en ligne une petite vidéo que j'avais déjà mise...

• AUVERGNE BALADE EN PAYS BRAYAUD

19 mai 2010 ( #Jeu de piste )

Je vous ai déjà emmenés vous balader en Pays Brayaud dans cet article , petite contrée sur une butte calcaire de la Limagne occidentale, partie centrale des vignobles des côtes d'Auvergne. Mais ce jour là c'est mon JEU DE PISTE DES CISTES , qui nous a...

• PARIS AU HASARD DE MES FLANERIES HOMMAGE A ALEXANDRE DUMAS PERE ET FILS

30 octobre 2010 ( #Voyages )

Je reprends nos balades dans Paris de septembre dernier... En chemin vers la rue Lévy très commerçante, dans le 17ème arrondissement de Paris, nous sommes passés devant cette oeuvre de chaîne brisée, en mémoire d'Alexandre Dumas Père... Cliquer sur la...

• PARIS AU HASARD DE MES FLANERIES LE JARDIN DES PLANTES (suite)

04 novembre 2010 ( #Voyages )

Lors de notre balade au Jardin des Plantes, sans aller visiter l'animalerie, nous avons tout de même aperçu par dessus les grilles, d'abord une jolie frimousse d'un petit panda je pense (?), et la belle robe d'un faon... Ce corbeau solitaire n'a pas daigné...

• PARIS AU HASARD DE MES FLANERIES LE JARDIN DES PLANTES

03 novembre 2010 ( #Voyages )

Fin septembre c'est déjà un peu tard pour une visite au Jardin des Plantes, mais deux raisons nous y ont poussés, la première, un pélerinage en quelque sorte, lieu de mes premiers rendez- vous avec M Chris il y a ...disons un certain temps, et la deuxième...

• AUVERGNE LES MONTS DORE LE LAC DE GUERY

25 décembre 2009 ( #Nature faune et flore )

Le Lac de Guéry occupe un col à 1268m d'altitude, creusé par la glace venue de Haute Dordogne, et également formé par une coulée tardive de basalte barrant la vallée, et ensuite réhaussé artificiellement pour former un plan d'eau. Boisé de sapins d'un...

• AUVERGNE LE SANCY DISPARITION DU DEPOTOIR!!!

31 mars 2011 ( #Nature faune et flore )

Je vous rappelle ICI (clic), mon article de novembre dernier, d'indignation face à un dépotoir pratiquement au pied du Sancy, puis de ma prise de contact avec la directrice de l'OT du Mont Dore suite au manque de réaction de la mairie. Une visite en février...

• AUVERGNE BOURBONNAIS AUTOUR DU BASSIN...

17 mai 2010 ( #Nature faune et flore )

Notre petit étang bourbonnais évoqué dans des articles précédents a pour origine une source qui alimentait un petit lavoir que nous avons aménagé en bassin, qui lui-même, se déverse dans l'étang...La sculpture du héron est recouverte de galets provenant...

• AUVERGNE MUSEE DE L'ECOLE DES PEINTRES DE MUROL

05 mai 2010 ( #Nature faune et flore )

Le bourg de Murol à 850m d'altitude, près du Lac Chambon, et de la Vallée de Chaudefour, offre, outre les ruines pittoresques de son château sur une butte, le beau parc de Prélong où se trouve le musée de" l'école des peintres de Murol". Y sont exposés...

• AUVERGNE BOURBONNAIS NAPOLEON III RETOUR A VICHY

03 mai 2010 ( #Divers )

Pour la 3ème année consécutive Vichy a organisé sa Fête de Napoléon III le week-end dernier, avec entre-autre un défilé de calèches et costumes d'époque au centre ville... Napoléon III Retour à Vichy - Diaporama En passant la souris sur le diapo vous...

• AUVERGNE BOURBONNAIS VILLAGE DE HERISSON EGLISE DE CHATELOY

15 avril 2010 ( #Nature faune et flore )

Il fait bon flâner dans cette cité médiévale fondée vers le Vème s., qui se développa rapidement, érigée châtellerie par les Bourbons, devenue ville fortifiée, elle résista au cours des âges aux multiples assauts des brigands, des anglais, des rebellions,...

• REPONSE AU QUIZZ

10 avril 2010 ( #Nature faune et flore )

Il s'agit de fleur d'amélanchier! "Les Amélanchiers sont des arbustes ou des petits arbres à feuilles caduques originaires d'Amérique du Nord et appartenant à la famille des Rosacées.Leurs feuilles sont caduques, allongées, ovoïdes de 4 à 6 cm de long,...

• : CHRIS03 EN AUVERGNE ET AILLEURS...
  • : Photos de mon environnement, de mes rencontres et découvertes en balades ou lors de voyages, mes coups de coeur...