• RENE MAGRITTE ET LE SURREALISME

07 novembre 2009 ( #Divers )

Deux phrases de René Magritte (1898-1967), pour approcher ses tableaux surréalistes: « je veille, dans la mesure du possible, à ne faire que des peintures qui suscitent le mystère avec la précision et l’enchantement nécessaire à la vie des idées » « L’art...

• LES 50 ANS D'ASTERIX AU "CHEMIN FAIS'ART" DANS LES COMBRAILLES

27 octobre 2009 ( #Jeu de piste )

A Chapdes-Beaufort dans les Combrailles, j'ai suivi "des pierres qui marchent", le long du "Chemin Fais'art". Ce site jalonné de sculptures récentes, se mêlant à d'anciens vestiges, a été occupé depuis la préhistoire, puis par les Gaulois, les seigneurs...

• SAINT FLORET ENVIRONS D'ISSOIRE

25 octobre 2009 ( #Jeu de piste )

Saint Floret est situé dans l'étroite vallée de la Couze Pavin; il ne reste plus du château fort du XIII ème s., que le donjon sur son piton rocheux... En traversant la Couze, sur la butte du Chastel, on peut visiter la chapelle romane au milieu d'un...

• MASSIF DU SANCY, COL DE LA CROIX MORAND, LE MONT DORE, LA GRANDE CASCADE

26 octobre 2009 ( #Nature faune et flore )

Balade automnale au départ du Col de la Croix Morand (1401m), qui avait autrefois trés mauvaise réputation, car d'après un dicton local "le Col de la Croix Morand veut son homme tous les ans"...Aprés avoir traversé le plateau, descente vers la Grande...

• AUTRE EMBLEME ALSACIEN LE MUNSTER...

11 septembre 2009 ( #Voyages )

Des moines irlandais venus au 7ème siècle fondèrent dans ce lieu une abbaye, donnant à ce bourg le nom de Munster, signifiant "monastère". Dans cette belle vallée, les marcaires vivent en réseau solidaire, menant au printemps les troupeaux près des granges...

• AUTOMNE DANS LES PARCS DE BELLERIVE SUR ALLIER

13 octobre 2009 ( #Nature faune et flore )

Bellerive sur Allier, ma commune, est séparée de deux ponts sur l'Allier, de Vichy; bien moins connue que cette dernière, c'est pourtant sur son "territoire" que sont situés l'hippodrome, le golf, les parcs sportifs, et le nouveau grand stade nautique,...

• SUR LE CHEMIN DE COMPOSTELLE UN VENERABLE BOURBONNAIS

05 octobre 2009 ( #Nature faune et flore )

Petite balade sur une partie du Chemin de Compostelle, passant dans le bocage bourbonnais, à travers les labours d'automne, non loin de manoirs, et tout près d'un vénérable chêne de plusieurs centaines d'années, qui en a vu passer des pélerins qui l'ont...

• SANCY LA MYSTERIEUSE "TABLE DES BERGERS"

03 octobre 2009 ( #Jeu de piste )

Peu "d'initiés" connaissent cet ensemble de pierres gravées, perdu en pleine forêt du Sancy, mais l'une de ces "initiés", a bien voulu nous faire partager cette découverte à travers une énigme de mon JEU DE PISTE ... La plus grande de ces pierres est...

• AU BORD DE L'ETANG...

23 août 2009 ( #Nature faune et flore )

Autour du petit bassin qui surplombe l'étang, les eupatoires et les solidagos s'en donnent à coeur-joie, quant aux bambous... Pour le nom populaire de « verge d'or », l'histoire ne dit pas s'il vient de ce que les riches aristocrates employaient ses tiges...

• ARBORETUM DE BALAINE

23 septembre 2009 ( #Nature faune et flore )

Arboretum de Balaine porte ouverte 4 octobre... Balaine , le plus ancien parc botanique et floral privé de France, associe l'architecture des jardins à l'anglaise du XIXème aux collections d'essences exotiques. Balaine est classé monument historique depuis...

• ALSACE LE CHATEAU DU HAUT-KOENIGSBOURG

16 septembre 2009 ( #Voyages )

Edifié au XIIè siècle ce château, a enduré des siècles de conflits et rivalités, et en particulier, il a été assiégé et détruit pendant la guerre de 30 ans, puis abandonné... Au début du XXè siècle l'Empereur Guillaume II d'Allemagne entreprend la restauration...

• EGUISHEIM AU COEUR DU VIGNOBLE ALSACIEN (1)

06 septembre 2009 ( #Voyages )

Entouré de collines verdoyantes et de vignes, Eguisheim est un des plus beaux villages médiévaux de France, dont les ruelles concentriques autour de son vieux château, mettent en valeur les belles maisons à colombages de toutes les couleurs et fleuries...

• EGUISHEIM AU COEUR DU VIGNOBLE ALSACIEN (2)

07 septembre 2009 ( #Nature faune et flore )

C'est au IVe siècle que les Romains plantèrent à Eguisheim les premières vignes. Partons donc sur ce sentier viticole pour découvrir ce vignoble et ses différents cépages, avec au loin en surplomb, les trois donjons des châteaux en ruine... Faire défiler...

• ALSACE MONTEE AUX CHATEAUX D'EGUISHEIM!

10 septembre 2009 ( #Jeu de piste )

Au cours de ce séjour, j'ai évidemment cherché quelques "trésors" de mon JEU DE PISTE , hélas je n'ai pas trouvé celui qui devait être sur le parcours de cette montée aux donjons en ruine au dessus d'Eguisheim...Mais belle balade, et belles rencontres...

• LA FETE DES VIGNERONS A EGUISHEIM

08 septembre 2009 ( #Voyages )

Dès notre arrivée, nous avons fait la fête avec les vignerons! Chaque année le dernier week-end du mois d'août, Eguisheim ouvre ses portes à ses amis en hommage à la vigne et ses vignerons...Deux jours de festivités, avec en particulier un défilé folklorique,...

• LES PARCS DE L'OUEST AMERICAIN Suite...

13 août 2009 ( #Divers )

Mais reprenons le circuit au départ de Kanab pour les Red Canyon, Bryce Canyon, puis petite traversée du Désert du Nevada et de Death Valley, arrêt incontournable à Las Vegas, terminus le beau parc de Yosémite... Et je vous souhaite un bon Week-end du...

• LES BURONS DU CEZALLIER

08 août 2009 ( #Nature faune et flore )

Les burons se dressent en sentinelles sur les montagnes du Cézallier pour le plus grand plaisir des randonneurs. Construits pour résister aux intempéries hivernales, ils ont l'air de surveiller les troupeaux à l'estive à la belle saison. Même si leur...

• AUVERGNE DERNIER COUP D'OEIL SUR LE MASSIF DU SANCY AU VAL DE COURRE

24 octobre 2010 ( #Nature faune et flore )

Lors de notre petit séjour au Mont Dore, nous avons fait une petite "mise en jambes" dans le Val de Courre au pied du Sancy, encore aux couleurs automnales, mais depuis la neige est semble-t-il apparue, mais peut-être pas restée?... Nous avons aperçu...

• AUVERGNE ENTRE COMBRAILLES ET DOMES...

26 octobre 2010 ( #Jeu de piste )

Avant le froid et la neige, encore une fois quelques recherches de "trésors" au titre de mon JEU DE PISTE DES CISTES qui nous ont permis de découvrir le village d'Olby, dont le maire lui-même a eu la gentillesse de nous indiquer le chemin du calvaire,...

• AUVERGNE PETITE RANDO DU COL DE LA CROIX ST ROBERT A LA GRANDE CASCADE DU MONT DORE (3)

21 octobre 2010 ( #Nature faune et flore )

Après avoir quitté la cascade continuons la boucle pour remonter vers le Col de la Croix St Robert, un petit piqué de soleil, mais un gros nuage annonçant une ondée, toutefois pas trop méchante!!! Les moutons rencontrés au départ de la balade sont maintenant...

• AUVERGNE PETITE RANDO DU COL DE LA CROIX ST ROBERT A LA GRANDE CASCADE DU MONT DORE (1)

19 octobre 2010 ( #Nature faune et flore )

Par temps un peu couvert et venteux, nous voilà partis du Col de la Croix St Robert, en direction de la grande cascade du Mont Dore! En route nous avons rencontré des troupeaux de moutons gardés par un chien Patou, bien sympathique!...... La Banne d'Ordanche...

• AUVERGNE LE MONT DORE LE SANCY ET SON ENVIRONNEMENT

14 octobre 2010 ( #Nature faune et flore )

Surtout ne pas manquer les flamboyantes couleurs automnales de la région du Sancy ,et nous voilà partis pour quatre jours vers notre point de chute au Mont Dore, et par chance le soleil est avec nous!... A notre arrivée par la fenêtre, couleurs au rendez-vous!...

• AUVERGNE CHAMPIGNONS DANS LA MONTAGNE BOURBONNAISE

08 octobre 2010 ( #Nature faune et flore )

Hier par un bel aprés-midi rayonnant, direction la montagne bourbonnaise vers le Montoncel, pour une cueillette de champignons!... Peut-être comestible, mais pas cueilli!... Juste pour le plaisir des yeux! Mais celui-là dans le panier!!! Réponse à la...

• AUVERGNE GRIMPETTE EN MONTAGNE THIERNOISE

01 octobre 2010 ( #Nature faune et flore )

Par une belle journée de fin d'été nous sommes allés nous balader en montagne thiernoise, aux environs d'Arconsat, limite Puy de Dôme et Loire, et au sommet du rocher du Montlune avons découvert un magnifique panorama sur les monts du Forez, la chaîne...

• PARIS AU HASARD DE MES FLANERIES VITRINES DEVANTURES ET HOMMAGE A JEAN MOULIN

03 octobre 2010 ( #Voyages )

De temps en temps je fais un petit retour vers mes racines, qui d'ailleurs n'existent plus vraiment, le quartier de Paris où je suis née et ai passé une vingtaine d'années ayant été complètement modifié, et "mon" immeuble rasé...Mais j'ai continué à vivre...

• : CHRIS03 EN AUVERGNE ET AILLEURS...
  • : Photos de mon environnement, de mes rencontres et découvertes en balades ou lors de voyages, mes coups de coeur...