• AUVERGNE CHAPELLE DE MAILHAT VERS SAINT GERMAIN LEMBRON (PUY DE DOME)

13 janvier 2011 ( #Patrimoine )

Dans le Puy de Dôme, près de Saint Germain Lembron, est situé le beau village de Mailhat tout blond d'arkose des carrières locales, avec sa chapelle, joyau de l'art roman du XIIème siècle, dont le porche est décoré de tout un peuple au visage expressif,...

• LES DROLERIES DE "L'EMPIRE DES LEGUMES" ILLUSTRE PAR VARIN

10 janvier 2011 ( #Nature faune et flore )

La lecture de l'album de "l'Empire des légumes", signé en 1851 par Eugène Nus, illustré par Varin, confirme qu'il faut cultiver son jardin tout en souriant, et perce à jour les travers de la comédie balzacienne... "Baptêmes de deux Romaines, trop piquantes...

• LA FORET DU MASSIF DES MAURES DANS LE VAR LE CHENE LIEGE

05 janvier 2011 ( #Nature faune et flore )

Francis Cabrel et le chêne liège!... Le massif des Maures se situe au coeur de la Provence calcaire, dans le Var, et dans cette forêt se trouve en particulier l'arbre emblématique du lieu, et providentiel car résistant aux incendies, compte tenu de son...

• AUVERGNE BOURBONNAIS AU JARDIN CAPUCHONS NEIGEUX...

07 décembre 2010 ( #Nature faune et flore )

CLIQUER SUR LA DATE DU JOUR POUR DECOUVRIR LA SURPRISE Réponse au quizz d'hier: 1ère photo, des sédums (orpins), 2ème, le skimmia ci-dessous...et Tienouz a trouvé la 1ère réponse, bravo à lui!!! Les nouvelles fleurs du skimmia émergent à peine... Les...

• AQUARELLES ET PASTELS (SUITE)

29 novembre 2010 ( #Créations )

Les siestes de Pitchou Notre dernier petit compagnon, en région parisienne... "On dirait que je dors, parce que mes yeux s'effilent jusqu'à sembler le prolongement du trait velouté, coup de crayon hardi, maquillage horizontal et bizarre, qui unit mes...

• LA COTE BASQUE ET LE LABOURD BIARRITZ ET SON LITTORAL (14)

30 juin 2010 ( #Voyages )

Etape obligatoire, Biarritz,avec ses promenades fleuries surplombant ses plages et ses surfeurs, le Rocher de la Vierge entouré d'écueils, rattaché à la côte par une passerelle métallique d'Eiffel, son charmant petit port des pêcheurs au bas de l'église...

• AUVERGNE BOURBONNAIS SOLEIL! VITE AU JARDIN...

23 juin 2010 ( #Nature faune et flore )

Chris ne m'ayant pas emmené au pays basque, je passe vous faire un petit coucou ensoleillé, j'ai choisi une médaille pour vous consoler d'une certaine défaite cuisante... Il y avait longtemps que mon avatar ne s'était pas imposé!!! J'en reviens donc à...

• LA COTE BASQUE ET LE LABOURD LE LITTORAL VERS BIDART (13)

28 juin 2010 ( #Voyages )

La commune de Bidart, située entre St Jean-de-Luz et Biarritz, est nichée au bord d'une falaise, et est un point de départ d'une partie du sentier du littoral allant presque jusqu'à Biarritz. De la Chapelle Ste Madeleine sur la corniche s'offre un vaste...

• LA COTE BASQUE ET LE LABOURD SARE ET SES ENVIRONS (12)

27 juin 2010 ( #Voyages )

Encore un beau village à proximité de la Rhune, avec son église St Martin, dans un bel environnement, et sa grotte de Lezea ( grotte en basque), que nous avons visitée mais où il n'est pas possible de prendre des photos...Puis la recherche de quelques...

• LA COTE BASQUE ET LE LABOURD URUGNE (11)

26 juin 2010 ( #Voyages )

A quelques km de Saint Jean -de-Luz petite visite à Urugne, dont l'église St Vincent de style renaissance impose son allure militaire, avec l'inévitable fronton de jeu de pelote, et grimpette jusqu'à la Chapelle de ND de Soccori, édifiée dans un ancien...

• LA COTE BASQUE ET LE LABOURD SOCOA (7)

21 juin 2010 ( #Voyages )

L'entrée de la baie de Saint Jean -de-Luz était jadis défendue par le fort de Socoa, édifié sous le règne de Henri IV, remanié par Vauban. Socoa est aujourd'hui un départ du sentier du littoral vers Hendaye, et également avec son petit port pittoresque...

• LA COTE BASQUE ET LE LABOURD LA RHUNE ET LES VAUTOURS FAUVES (6)

20 juin 2010 ( #Voyages )

Toujours sur la Rhune, j'étais en train de photographier un rocher feuilleté, lorsqu'à l'horizon un magnifique vautour fauve, semble t-il, apparut! Pas facile de viser mais voici quelques clichés à peu près visibles...Ces vautours, menacés de disparition...

• LA COTE BASQUE ET LE LABOURD LES POTTOKS SUR LA RHUNE (5)

19 juin 2010 ( #Voyages )

Sur la Rhune nous sommes allés à la rencontre des pottoks, sorte de petits poneys en liberté, que l'on peut également rencontrer plus bas sur les routes d'ailleurs, à la robe baie ou pie, qui n'ont plus d'intérêt économique, suite à la fermeture des mines,...

• LA COTE BASQUE ET LE LABOURD SENTIERS DU LITTORAL SAINT JEAN-DE-LUZ POINTE STE BARBE (3)

17 juin 2010 ( #Voyages )

A partir de Saint Jean-de-Luz deux possibilités d'emprunter les sentiers du littoral, très différents d'ailleurs l'un de l'autre, ici une petite portion de celui ralliant Bidart, mais seulement jusqu'à la pointe Sainte Barbe, pour une première mise en...

• RAMIRO ARRUE PEINTRE BASQUE

16 juin 2010 ( #Divers )

Dans notre lieu de séjour à Ciboure, des reproductions de tableaux du peintre Ramiro Arrue ont attiré mon attention, j'ai donc fait des recherches que je vous invite à partager... Ramiro Arrue est né à Bilbao le 20-5-1892 et décédé le 1-4-1971 à Saint...

• LA COTE BASQUE ET LE LABOURD (1)

13 juin 2010 ( #Voyages )

Et voilà notre séjour au pays basque, plus particulièrement sur la côte basque et le Labourd est terminé...Mais que de souvenirs de belles balades au coeur de cette région pleine de charme, sans oublier l'accueil chaleureux des basques et leur gastronomie...

• AUVERGNE FLANERIE DANS BESSE-EN-CHANDESSE

12 juin 2010 ( #Nature faune et flore )

Besse est une ville pleine de charme avec ses belles demeures anciennes ses rues tortueuses, et l'église Saint André, mais c'est aussi un centre d'élevage laitier et un des gros marchés des monts Dore avec son fromage de Saint Nectaire entre-autres, sans...

• AUVERGNE MONTEE A TRAVERS DES PAILHATS...

01 juin 2010 ( #Jeu de piste )

Les pailhats sont de larges terrasses de murets de pierres sèches, permettant de cultiver sur des flancs de collines escarpés, savoir-faire des anciens, que certaines associations de villages entretiennent et restaurent, avec sentiers d'interprétation,...

• LES GENETS ROUGES

26 mai 2010 ( #Nature faune et flore )

Lors d'un précédent article qui comportait une photo d'un genêt rouge, certains se sont étonnés de cette couleur et Céphalentera en particulier m'a demandé une macro, la voici donc, mais je pense que même si cet arbuste s'est invité dans mon jardin, il...

• AUVERGNE BALADE DANS LES "CHEIRES" ENVIRONS DU LAC D'AYDAT 1

Cette région est située au Sud-Ouest de Clermont Ferrand entre la plaine de la Limagne et les Volcans d'auvergne, marquée par des coulées volcaniques d'où son nom "Les Cheires". Le lac d'Aydat sur fond du Puy de Dôme Ancienne Pierre Couchée, relevée,...

• EMIL NOLDE PEINTRE ALLEMAND

14 mai 2010 ( #Divers )

Emil Nolde 1867/1956 est un peintre allemand expressionniste aux thèmes variés allant du religieux aux paysages, influencé par Van Gogh et Gauguin, lors du conflit de la 2ème guerre mondiale, son village natal étant rattaché au Danemark, il devient un...

• AUVERGNE MASSIF DU SANCY FLORE ET SERPENTS

12 mai 2010 ( #Nature faune et flore )

Lors de nos balades fin avril au dessus du Lac de Guéry, en plus du panorama magnifique et des jonquilles, nous avons remarqué d'abord cette petite fleur bleue à la descente du Puy du Loup, dont nous ignorons le nom, merci aux botanistes qui la reconnaîtront...

• AUVERGNE CHAMPEIX ET SON CHATEAU DE MARCHIDIAL

10 mai 2010 ( #Jeu de piste )

Cette fois mon JEU DE PISTE DES CISTES nous a conduit à Champeix, charmant bourg dans les environs d'Issoire, et plus particulièrement sur le site de son château de Marchidial, en cours de restauration, mais pas de "trésor" découvert, car j'ai mal décrypté...

• AUVERGNE BOURBONNAIS ETANG AU PRINTEMPS...

22 avril 2010 ( #Nature faune et flore )

Je viens de passer quelques jours dans notre campagne bourbonnaise, comme en témoignent ces photos, mais pendant ce temps là, mon PC a dû subir un grand nettoyage de printemps après une invasion de virus et de "troyens"!!! Ce méli mélo myosotis primevères...

• QUEBEC (3) EN ROUTE VERS LA GASPESIE LE ROCHER PERCE

31 mars 2010 ( #Voyages )

Aprés avoir traversé la région de la Baie des Chaleurs, c'est la rencontre avec l'Atlantique et la plage de Hop Town et ses goélands, j'ai même trouvé quelques petites pierres semi-précieuses dans le sable! Puis petite balade dans le parc faunique de...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>

• : CHRIS03 EN AUVERGNE ET AILLEURS...
  • : Photos de mon environnement, de mes rencontres et découvertes en balades ou lors de voyages, mes coups de coeur...