• BOURBONNAIS LE HERON ET LE RUISSEAU DU SARMON

13 février 2012 ( #Nature faune et flore )

Le petit ruisseau du Sarmon passe tout près de notre maison et se jette dans l'Allier juste au pont qui nous relie à Vichy. Lors d'une dernière balade, nous avons aperçu ce héron à l'aller vers Vichy, et il était encore là, à notre retour, 2 heures plus...

• AUVERGNE MASSIF DU SANCY LA TOUR DE CHAMBOURGUET

27 janvier 2012 ( #Nature faune et flore )

Pendant notre dernier séjour au Mont Dore dans le massif du Sancy, nous sommes allés faire une petite balade vers un site que nous aimons bien, raquettes non nécessaires suite au manque de neige, mais vues très dégagées, avec un beau soleil, d'abord au...

• TAMARA DE LEMPICKA (1) LES ANNEES FOLLES

02 février 2012 ( #Peintres )

Un clip vu à la télé sur cette artiste peintre, m'a donné envie de l'approcher de plus près... Tamara de Lempicka, née le 16 mai 1898 Maria Gorska, peut-être à Varsovie ou à Moscou, est décédée le 18 mars 1980 au Mexique. Mariée une première fois à un...

• CHUTE DE FEU EL CAPITAN PARC OUEST AMERICAIN YOSEMITE CALIFORNIE

23 janvier 2012 ( #Voyages )

Cette chute El Capitan du parc de l'ouest des Etats Unis de Yosemite, en Californie, à la saison de la fonte des neiges, et par un effet d'optique des rayons du soleil sur l'eau, à la tombée de la nuit, est transformée en chute de feu!... Les photos de...

• PARIS DANS L'ILE SAINT LOUIS (7) PONT DE LA TOURNELLE

10 janvier 2012 ( #Voyages )

Au fond du square Jean XIII une belle vue sur la Seine, ses quais aux belles demeures, le Pont de la Tournelle avec la statue de Sainte Geneviève(de dos)du sculpteur Landowski... Une mouette pose en star!!! Nous avons surpris un couple de canards confortablement...

• BOURBONNAIS LE VERNET LES HURLEVENTS

01 décembre 2011 ( #Nature faune et flore )

Avant hier aprés midi, soleil mitigé, mais envie de nous dégourdir les jambes, nous sommes allés dans la commune du Vernet, proche de Vichy, sur la butte des Hurlevents, bien nommée, le vent étant bien présent! Là nous dominons la vallée et aprés une...

• AUVERGNE DECOUVERTE DE LA COMMUNE DE SAYAT (4)

29 novembre 2011 ( #Patrimoine )

Nous poursuivons cette petite rando maintenant dans les alentours de Sayat aprés les découvertes 1,2,3 , sur un chemin plus plat qui nous conduits au bourg de L'Etang, dans lequel nous repérons une belle porte devant une grande maison bourgeoise, et une...

• L'ORANGER DES OSAGES DANS LE PARC KENNEDY VICHY

07 décembre 2011 ( #Nature faune et flore )

C'est suite à une demande d'un visiteur de mon blog, qui s'intéresse à cet arbre, que j'ai fait une recherche sur les "arbres remarquables " des parcs de Vichy et trouvé qu'effectivement il y en a trois spécimens dans le parc Kennedy que je suis donc...

• MONTAGNE BOURBONNAISE VERS LAVOINE

02 décembre 2011 ( #Nature faune et flore )

La semaine dernière ultime cueillette de champignons dans les bois de la montagne bourbonnaise, mais les chanterelles d'automne ont séché sur pieds par manque de pluie, un comble à cette époque, seuls quelques pieds de moutons à notre actif, ainsi que...

• BOURBONNAIS VILLAGE DE CHAPEAU ET SES CHATS...

24 novembre 2011 ( #Nature faune et flore )

Au cours de cette balade aux alentours du bourg de Chapeau, non loin du château de La Cour objet de cet article ICI, une vieille ferme semie abandonnée est squattée par une petite famille de chats et chatons, qui, là, se partageaient une souris apportée...

• BOURBONNAIS CHAPEAU ET SON EGLISE SAINT BARTHELEMY ET SAINT GENES

19 novembre 2011 ( #Patrimoine )

Dans l'arrondissement de Moulins et le canton de Neuilly -le-Réal, le bourg de Chapeau possède une jolie petite église romane du XIIème siècle, et je vous invite à en en voir toutes les façades avec moi... Un beau plan d'eau dont on peut faire le tour,...

• AUVERGNE DECOUVERTE DE LA COMMUNE DE SAYAT (5) et fin!

30 novembre 2011 ( #Patrimoine )

Toujours près du bourg de l'Etang, évoqué hier ICI, une fontaine, mais attention eau non potable, et abandonnée dans un champs, une ancienne faucheuse toute rouillée...Nous avons fini ce circuit par une descente à travers bois, sur un chemin trés caillouteux...

• AUVERGNE DECOUVERTE DE LA COMMUNE DE SAYAT (2)

27 novembre 2011 ( #Patrimoine )

En poursuivant la balade dans le bourg de Sayat, commencée ICI nous passons vers l'église Saint Roch, évoquant l'art roman, bâtie et achevée en pleine révolution en 1789, restaurée trés récemment, le clocher étant en pierre de Volvic, avec notamment,...

• AUVERGNE DECOUVERTE DE LA COMMUNE DE SAYAT (3)

28 novembre 2011 ( #Patrimoine )

Aprés la visite du vieux bourg ICI et LA le circuit nous conduit vers un belvédère dans les bois, bonne grimpette, d'où nous avons vu sur Sayat puis vers un rocher surnommé "Le repaire des gaulois" où se trouve une borne aux inscriptions énigmatiques,...

• BOURBONNAIS PARC VICHY NOYER D'AMERIQUE

11 novembre 2011 ( #Nature faune et flore )

Sur le bord du parc des Bourins à Vichy ce somptueux noyer noir d'Amérique, de la même famille que le noyer, originaire de la côte est de l'Amérique du nord. Sa noix est plus petite que celle de notre noyer commun, mais également comestible, j'avoue ne...

• BALADE EN BOURBONNAIS SUR LE CHEMIN DE L'ANCIEN "TACOT"

04 novembre 2011 ( #Nature faune et flore )

Une ligne de chemin de fer fut crée en 1893 pour rallier Dompierre-sur-Besbre à Lapalisse, et ce "tacot" genre petit train du Far-West, serpentait dans la campagne et le bocage bourbonnais, et ce en 2 heures 30...Mais suite au déclin aprés la guerre 14/18...

• 1ER NOVEMBRE JOUR DE TOUSSAINT...

01 novembre 2011 ( #Divers )

Auguste Renoir Bouquet de chrysanthèmes Je vois des vagues de fleurs dans les méandres d'une chanson. Une chanson éloquente Une chanson de douce mélancolie Imprégnée de souvenirs... Les vivants saluent les morts. Des fleurs veloutées aux couleurs chaudes...

• AUVERGNE MASSIF DU SANCY LAC DE MONTCINEYRE

21 octobre 2011 ( #Nature faune et flore )

Lors de notre petit séjour au Mont Dore le week end dernier , le soleil nous a incités à descendre vers le Cézallier, en admirant au passage au loin le lac chambon et le château de Murol, avec en toile de fond les monts du Cantal Temps idéal pour une...

• AUVERGNE MASSIF DU SANCY CEZALLIER SES BURONS

24 octobre 2011 ( #Nature faune et flore )

Aprés le lac de Moncineyre ICI , nous avons continué notre balade à travers les estives du nord du Cézallier avec ses burons et quelques troupeaux de belles Aubracs non encore rentrés, le tout constituant un charme tout particulier fait de vastes espaces...

• AUVERGNE CEZALLIER LA CHAPELLE SAINT GORGON

25 octobre 2011 ( #Patrimoine )

Toujours dans le nord du Cézallier, nous avons déniché cette petite chapelle Saint-Gorgon, dédiée à ce saint ,ancien officier romain converti au christianisme et martyrisé en 303, circulaire au toit de lauzes surmonté d'une croix de lave, et édifiée en...

• COLOMBIERS SUR LE CANAL DU MIDI

10 octobre 2011 ( #Voyages )

Le petit port fluvial de Colombiers sur le canal du midi, à 6km de Béziers, a la particularité d'être en demi cercle, et donc d'accès aisé. A noter aussi que la Via Domitia passe par Colombiers...A partir de ce port outre les promenades en bateau, on...

• AUVERGNE COMBRAILLES PULVERIERES ET SES ALENTOURS

19 octobre 2011 ( #Nature faune et flore )

Une fois de plus c'est mon JEU DE PISTE DES CISTES qui nous a fait visiter dans les combrailles ce village de Pulvérières, son église, son lavoir restauré, et sa campagne aux alentours aux couleurs déjà teintées par l'automne, pour finir par découvrir...

• LE VIGNOBLE NARBONNAIS

16 octobre 2011 ( #Nature faune et flore )

C'est en 118 av.JC que les premiers pieds de vignes furent plantés par les romains dans cette colonie appelée Colonia Narbo Martius. Ce vignoble se développa, et les vins s'exportèrent dans des amphores à travers tout l'empire romain, mais l'empereur...

• AU JARDIN BOURBONNAIS STERNBERGIA ET PLATYCODON

06 octobre 2011 ( #Nature faune et flore )

J'ai eu la surprise de découvrir dans un coin de mon jardin cette jolie fleur jaune que je n'avais jamais remarquée auparavant, et j'en ai demandé la détermination sur ce site de botanistes qui ont réponse à tout et dans de trés courts délais ICI, il...

• EN PAYS D'AUDE CAUNES-MINERVOIS 1

01 octobre 2011 ( #Voyages )

Au pied de la Montagne Noire et surplombant la plaine du Minervois, Caunes-Minervois est un beau village au patrimoine trés riche, dont son Abbaye bénédictine, acquise et restaurée par la municipalité pour l'ouvrir aux visiteurs, malheureusement nous...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>

• : CHRIS03 EN AUVERGNE ET AILLEURS...
  • : Photos de mon environnement, de mes rencontres et découvertes en balades ou lors de voyages, mes coups de coeur...